Le verre, matériau transparent d’une très grande dureté obligeant l’utilisation de diamant ou de carbure de tungstène pour l’usiner. Il pèse 2,5 kg par mm d’épaisseur et par mètre carré.
Le verre est un mauvais conducteur de chaleur, en effet, l’ensemble du verre ne chauffe pas uniformément, ce qui le rend sensible à la casse en cas de choc thermique.
L’emploi du verre est varié, on le retrouve dans l’art de la table, de la bijouterie et du vitrail, dans transport (automobile, aéronautique, ferroviaires), dans la construction (façades légères, toitures, verrières, cloisonnement…), dans la fabrication de bouteilles, de verre optique, pour la fibre optique. Étant mauvais conducteur, il est régulièrement utilisé comme isolant électrique.
La spécialité du verre qui nous intéresse est le verre plat, produit de base fabriqué par des manufacturiers. Le verre de base est composé essentiellement de silice, de soude et de chaux. Ce mélange passe ensuite dans un four spécial qui peut monter à des températures allant jusqu’à 2300°. Les matières premières fondent, pour former un ensemble liquide à partir de laquelle on peut éventuellement fabriquer du verre. C’est ce qu’on appelle souvent le « verre float ».
Les différents types de verres que vous pouvez trouver chez nous :
- Le float : obtenu par « flottage » du verre en fusion sur bain d’étain liquide. Il est transparent clair ou teinté.
- Le verre imprimé : obtenu par coulée entre des rouleaux imprimant des motifs, sur 1 ou 2 faces. Il peut être translucide, clair ou teinté.
- Le verre armé : un treillis de fils métalliques est incorporé juste avant le laminage entre les rouleaux.
- Le verre vitrocéramique : verre à dilatation nulle, est utilisé majoritairement pour les portes de four, d’insert ou les plaques de cuisson.
- Les verres laqués : verre dont une des faces est revêtue d’une peinture laquée de grande qualité.
- Les verres matés : verre dépoli à l’acide, qui peut être rendu mat partiellement ou intégralement. L’acide attaque la surface du verre et lui procure un aspect translucide et un toucher différent.
- Les verres sablés : projection de sable à haute pression afin d’obtenir des motifs sur le verre.
- Les verres feuilletés : ensemble constitué d’au moins 2 verres, assemblés sur toute leur surface par un intercalaire (films plastiques en PVB. Il va coller les feuilles de verre tout en apportant des performances supplémentaires au produit fini tel que la sécurité des biens et des personnes, l’isolation acoustique, la décoration…
- Les verres trempés par trempage thermique : consiste à réchauffer le verre à environ 600°, puis à le refroidir rapidement pour lui procurer une résistance accrue aux contraintes mécaniques et thermiques, s’il vient à casser il se brise en petits morceaux peu coupants.
- Les Impressions numériques en émaillée sur verre : pour imprimer n’importe quel motif sur du verre de n’importe quelle taille et couleur.
- Les vitrages isolants (double ou triple vitrage) : Vitrage scellé en usine et constitué de plusieurs verres, deux ou trois, séparées par un espace d’air et/ou de gaz déshydraté grâce à un espaceur. Il augmente l’isolation thermique par rapport à un simple vitrage.
Plus d’infos sur la menuiserie